Exposer des sourires, en voila une drôle d’idée !? S’agit il de positivisme facile ou encore de déni dans un contexte mondial particulièrement tendu ?  Voici une proposition artistique singulière qui est présentée au public à l’espace Diversité de Lasalle (Montréal) jusqu’à  fin avril.

exposition Arc-en-ciel des sourires
photo Saphir optimiste
commissaire et DA Nora Golic
centre Diversité organisme Airsom Prisme Lasalle Montréal

Présentation originale
L’installation se décline en 7 panneaux cet Arc –en-ciel qui témoigne de la diversité des expressions humaines joyeuses. Une vidéo accompagne les portraits pour présenter le projet. Les portraits on été réalisés à Montréal entre septembre 2023 et début mars 2024. Des montréalais d’un jour ou  de toujours ont ainsi généreusement offert leur sourire lors d’événements, dans des cafés, au travail ou encore dans la rue. La singularité de la proposition, réside autant dans la forme que dans le fond. En effet le support visuel des portraits fait penser à un film des pellicules photo argentiques. L’Arc en ciel lui est évoqué par une de ses couleurs qui se retrouve sur chaque panneau. Enfin des petits miroirs  »souriants » permettent aux visiteurs et visiteuses de s’amuser avec et de se découvrir un  »nouveau visage »

Installation de mirroirs
exposition Arc-en-ciel des sourires
photo Saphir optimiste
commissaire et DA Nora Golic
centre Diversité organisme Airsom Prisme Lasalle Montréal

Une dimension sociale, humaniste
Cette exposition sonne comme un manifeste à la fois artistique sociale et humaniste. Le traitement visuel a pour double vocation d’affirmer la différence, la spécificité de chacun tout en montrant la même appartenance à la grande famille humaine. Une sorte d’exercice d’équilibriste pour trouver harmonie entre la différence individuelle et l’affiliation au collectif. Chaque mosaïque fait apparaitre une forme d’uniformité dans son global d’où émerge la diversité.  Cette dernière prend ainsi une dimension sociale amplifiée.

La particularité montréalaise
Non seulement chaque sourire est une pièce de l’arc-en-ciel, mais il symbolise, représente la diversité propre à Montréal. De plus cette diversité cohabite de façon pacifique et respectueuse. Ainsi chaque humain quelque soit son sexe sa provenance, son histoire trouve sa place et peut exprimer sa spécificité sans être jugé (statut social, sexe, provenance…). À Montréal il va de soi de venir d’ailleurs. Toute différence, particularité  peut s’exprimer librement et elle est même encouragée.

Vue panoramique de l'exposition
exposition Arc-en-ciel des sourires
photo Saphir optimiste
commissaire et DA Nora Golic
centre Diversité organisme Airsom Prisme Lasalle Montréal

Considérer l’humain comme un soleil
Le photographe Saphir Optimiste déclare,  »C’est comme si le soleil s’exprimait au travers chaque humain par l’entremise de son sourire; à moins que chaque humain soit lui-même un soleil, un astre rayonnant’.  »
Selon lui  »le sourire a ce pouvoir d’éclipser instantanément toute velléité, toute contrariété, il est l’expression de la joie. Cette dernière met l’humain dans une posture de puissance d’être qui elle-même s’exprime à partir de l’unité intérieure. Ainsi il n’est nul besoin d’en imposer ou d’avoir plus que les autres, puisque chaque être trouve sa juste place dans le collectif ».

Video du projet
exposition Arc-en-ciel des sourires
photo Saphir optimiste
commissaire et DA Nora Golic
centre Diversité organisme Airsom Prisme Lasalle Montréal

Trio créatif
Bien que les portraits ont été réalisés majoritairement par le Saphir Optimiste entre septembre 2023 et début mars 2024. Les portraits ont été ensuite réappropriés par la commissaire et artiste Nora Golic pour être disposés sur la mosaïque composée de 7 panneaux. De plus cette diversité a pu être élargie  par la photographe invitée Anabel Burin qui apporte sa contribution au projet. L’ensemble forme un tout homogène illustrant parfaitement autant l’idée d’unité dans la diversité mais aussi la beauté des couleurs humaine sous l’angle de l’allégorie de l’Arc-en-ciel. L’originalité de L’exposition tient aussi dans sa présentation sous forme d’installation avec une projection qui présente et complète la démarche du projet dans son déroulement en intégrant des portraits de duo trio, d’enfants ou encore en groupe…

Travail en cours
Cette installation est une première étape du projet Arc en Ciel de sourires. Initié par l’organisme Montréal la plus heureuse, l’Arc-en-ciel des sourires a été présentée lors de la cinquième édition Festival du Bonheur organisé par l’organisme. Ce dernier rêve d’ailleurs d’avoir une grande mosaïque de portraits exposée de façon permanente dans un lieu significatif de Montréal. Avant cela, le projet s’offre la liberté de se déployer sous différentes formes (photo vidéo podcast…) à la façon d’un ‘’work in progress’’.

Le public est invité à découvrir l’exposition en accès libre jusqu’au 28 avril. Les permanences sont le mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h. Toutefois les fins de semaine, il est possible de rencontrer le photographe Saphir optimiste. L’Arc en ciel de sourires est exposé à l’espace Diversité 390 Ave Lafleur à Lasalle (Montréal) jusqu’au 30 avril. L’entrée est gratuite pour toutes et tous.

Le site internet de Saphir optimiste
Le site internet de Nora Golic
Crédits photo : Saphir optimiste